Rapidq France forums

Forums d'aide et d'échanges autour de Rapidq

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-07-2010 16:53:42

ElCido
Membre
Site web

Projet Compilateur

Bonjour à tous,

Ceux d'entre vous qui fréquentent ce site depuis plusieurs années se rappellent peut-être que j'avais entamé un projet de compilateur pour créer un successeur à RQ.

La dernière version que j'avais publié date de plus de 2 ans.

Au cours de ces deux années, je n'ai pas perdu de temps et j'ai planché sur le sujet.

Depuis maintenant 3 mois, le projet a gagné en robustesse et en souplesse. Mais comme il n'est toujours pas fini, je n'osais pas "sortir" de nouvelle version.

C'est chose faite aujourd'hui.

Malgré tout, il souffre encore de faiblesses, mais il s'agit davantage de "trous" à combler que de véritables défauts structurels (comme par exemple des erreurs détectées qui ne sont pas prises en compte, des structures non implémentées fonctionnant sur des modèles similaires).

Bref, j'avais envie de vous faire partager l'avancée des travaux.

Venons en au vif du sujet, le .zip que je distribue.

Pour le télécharger, rendez-vous sur mon site http://www.progordi.com/fr/telecharger.php

Il suffit de "dézipper".
Pour tester, lancez l'IDE, et ouvrez le fichier essai.bas. On compile et on obtient un fichier essai.c.

Si vous voulez le compiler, le code est pour gcc, et il vous faudra linker avec les libs du .zip (tout ça se fera sans aucune manipulation, dans une version future, déjà opérationnelle).

J'espère que vous apprécierez les progrès faits depuis la précédente version (comme j'y pense, si vous voulez voir les messages d'erreur générés par le compilateur, lancez le depuis une invit de commande).

Et bien sûr si certains d'entre vous veulent me dire ce qu'ils en pensent, et bien je suis à leur écoute.

ElCido - Vive le Rapid-Q

#2 30-07-2010 12:50:38

papi
Membre
Lieu: 43

Re: Projet Compilateur

binjour
j'ai testé , essai.bas avec FRQIDE2.exe
bein , j'ai eu qu'une fenêtre dos ; sitout ! ?..
bon courage ...
notes: tu devrais utilisé la dll "scilexerx.dll" elle est plusmieuxbien .
A+
papi

#3 30-07-2010 15:38:47

ElCido
Membre
Site web

bonjour papi,

normalement tu as avoir un fichier essai.c qui s'est créé. C'est lui qui est compilable avec les libs.

Je vais jeter un oeil à l'autre version de la dll dont tu parles. Merci.

ElCido - Vive le Rapid-Q

#4 31-07-2010 11:33:00

papi
Membre

Salut EICido
je n'ai pas la création du  fichier essai.c .
pour la dll scilexerx.dll , cherches le mot "SciLexer" sur le site ; tu dois trouver l' adresse donné par dgnoyon "je crois ; paque c'est vieux"
je l'utilises pour mon edit RQ .
notes:pitète que le prob est dans le Config.ini  "#gcc C:\MinGW\bin\" ; quoi que c'est !?..
A+
papi

#5 31-07-2010 13:17:11

ElCido
Membre
Site web

Alors le fichier config.ini contient le chemin vers le compilateur gcc.

Concernant le fichier essai.c, il se crée bien de mon côté et même sur plusieurs postes sous différents windows. :think:

Au pire essai directement en ligne de commande : "FRC essai.bas" via une invit de commande, dans le pire des cas tu auras un message d'erreur qui apparaitra. Et là je pourrai te dire ce qui fait que ça ne marche pas.

Merci papi de prendre du temps à essayer mon prog, ça fait plaisir.

ElCido - Vive le Rapid-Q

#6 01-08-2010 00:52:20

papi
Membre

reBinjour
moi , "papi" ; je suis pas fautcul . "et oui ; c'est rare , mais ça existe . bon ; dans les bocaux de la science"
Toi , tu nous fais un NEW compilateur RQ .
BON ; bein , PERSEVERES !!!!!!! ...
Mais au bout du compte ; en deux ans , tu nous fais un FQFileStream +++ ?????.....
bein ;  l'union fait la force , et donc , il faut être à plusieurs  ;  non !???.
si ,  non ; tu vas vite te décourager ?...
notes: ton truc me plait ! . "mais, faut voire !"
et renotes: c'est un choix à faire . tu refais de AàZ le compile de RQ ou tu mixtes les instrucs de rq objets avec ton basic RQ de base ???....
c'est un choix !! ?????....paqueu , RQ objets ; y'a pas besoin de le refaire , c'est aussi speed que du C++
A+
papi

#7 01-08-2010 11:11:54

ElCido
Membre
Site web

salut papi,

d'abord merci pour tes encouragements à persévérer, ça fait plaisir.

Ensuite, je vais juste préciser quelques petites choses qu'on ne peut pas deviner si je ne les dit pas.

En premier lieu, sache que durant les dernières années je n'ai pas pu être sur le projet comme il se doit, bien souvent j'y passais quelques heures par mois, voir par trimestre. C'est depuis trois mois que j'ai pu m'y mettre vraiment, c'est-à-dire avec un développement quasi quotidien. Et ce rythme je vais pouvoir le maintenir à coup sûr jusqu'à la fin de l'année 2010 minimum.

En second lieu, oui c'est vrai que ça peut paraitre pauvre en gros un objet et puis voilà. Et c'est pour ça que je n'osais pas encore publié de nouvelle version, car il n'y avait pas grand chose de démonstratif. Et pourtant ! Derrière tout ça, il y a des mécanismes qui sont nécessaires à tous les objets. La gestion d'un objet permet la gestion de quasiment n'importe quel objet (c'est la même logique d'écriture), et c'est ça qui m'a pris du temps et que je n'ai véritablement avancé que récemment.
De même pour les structures en bloc (for, if, etc.), pour l'heure il n'y a que le for, mais de même que pour les objets, il y avait des mécanismes à mettre en place, et ils marchent (tous les cas ne sont pas encore pris en compte, mais on y vient).

Bref, tout ça pour dire que le gros travail pour construire les "fondations" est bien avancé et que des éléments nouveaux peuvent être ajoutés sans attendre de nouveau 2 ans.

Pour ce qui est de la partie développement, je pense pouvoir avancer à un rythme convenable seul, mais par contre niveau test, il va de soi, que dans peu de temps (si ce n'est déjà le cas), je ne pourrai plus tester que tout fonctionne parfaitement, et surtout plus ça ira, plus les tests vont venir empiéter sur le temps que je consacre au développement.

En somme, ne pas se fier à ce que l'on peut faire avec pour l'heure (on a les bases, il reste plus qu'à rajouter des briques pour construire petit à petit les murs), et si du monde veut bien apporter son aide pour tester, alors ce sera avec plaisir que je mettrai en ligne l'avancée des travaux au fur et à mesure.

Amicalement,

ElCido - Vive le Rapid-Q

#8 02-08-2010 10:38:36

papi
Membre

reBinjour
tu devrais faire comme moi pour tester ton zip
je crée un dossier "FRC" épi je dézip ton zip dedans
je click l'EDIT et je load "essai.bas" épi je compil
Bein , rien ! ; meme pas le fichier "essai.c"
A+
papi

#9 02-08-2010 11:41:53

pragus
Membre
Lieu: gel-bic

Salut à tous,

J'obtiens le même résultat que papi, càd rien

pourtant j'ai suivi ce qui suit

ElCido a écrit:

Il suffit de "dézipper".
Pour tester, lancez l'IDE, et ouvrez le fichier essai.bas. On compile et on obtient un fichier essai.c.

Cette ligne est-elle primordiale?

ElCido a écrit:

Si vous voulez le compiler, le code est pour gcc, et il vous faudra linker avec les libs du .zip (tout ça se fera sans aucune manipulation, dans une version future, déjà opérationnelle).

Si oui peux-tu être plus explicite?

Avec, aussi, mes encouragements

pragus

Et pourtant elle tourne... wink
Galilée

#10 02-08-2010 17:02:16

papi
Membre

note:j'ai pas le dossier "MinGW"
le prob est pitèt là .
A+
papi

#11 02-08-2010 21:18:53

ElCido
Membre
Site web

J'ai trouvé le problème (enfin je crois), le chemin d'accès au dossier où vous avez dézippé doit contenir des espaces, non ?

Si c'est le cas, tout devrait se résoudre avec la nouvelle version (toujours au même endroit).

J'ai rajouté aussi un tuto pour installer MinGW. Et il y a désormais un petit menu options dans l'IDE pour paramétrer le compilateur C.

ElCido - Vive le Rapid-Q

#12 02-08-2010 23:52:24

papi
Membre

Tu vois , je vais pas me prendre la tête pour loader "MinGW"
paqueu moi , je peux pas le loader ?...
dommage !?.....
modifie:
c'est ok pour le "mingw"

A+
papi

Dernière modification par papi (03-08-2010 08:01:43)

#13 03-08-2010 10:16:30

papi
Membre

bon maintenant , j'ai un "essai.exe" et un "essai.c"
mais toujours rien ; pas de "print i" ni de "  print "youpi ça marche !"   "
ni de "truc.txt"
j'ai mis dans "include" -> FQFileStream.h
épi dans "lib"  -> libfqfilestream.a
A+
papi

#14 03-08-2010 18:23:18

ElCido
Membre
Site web

Dans le essai.c, tu as le code traduit en C, on peut y jeter un œil pour voir mais ça n'a pas grand intérêt.

Pour voir ce que donne le essai.exe, il faut le lancer depuis une invit de commande (vu que c'est un programme dos). Sinon ça n'affiche qu'une fenêtre noir où l'on n'a pas de le temps de lire ce qui s'écrit.

Petite précision aussi, le FQFileStream.h et le libfbfilestream.a, tu peux les laisser dans le dossier où tu as dézippé, ça doit marcher normalement.

ElCido - Vive le Rapid-Q

#15 04-08-2010 20:00:09

mine2rien
Moderateur

Je m'invite dans la conversation....J'avais à l'époque tenté de m'aventurer dans les méandres de la compilation...me suis englouti pas mal de doc et un indigeste bouquin "Compilateurs Principes, techniques et outils'(le fameux livre au dragon rouge de plus de 800 pages..beurk...)

Elcido ayant deteré le sujet et étant en vacances, j'ai ressorti mon bon Rapidq et me suis attelé à la tache....mais en assembleur...
Je veux que le compilateur(interpréteur est surement plus juste a ce stade) soit ecrit en rapidq et me ponde de l'assembleur...

ok...mon "hello world" est fonctionnel..1ko...
J'y planche ce soir et j'essaye de mettre au moins la commande PRINT en ligne...

A plusieurs, on va finir par le pondre ce nouveau compilo non? ;-)

http://www.rapidq-france.org/forums/img/members/3/userbar1.jpg
http://www.rapidq-france.org/forums/img/members/3/userbar2.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr